Afrique 2016
Rattrapages
Session normale
Centre d'examen
Annee
Session 2016
Calculatrice Autorisee
Calculatrice autorisée
Sujet Obligatoire
Sujet Specialite
Exercices
Des aurores polaires et des électrons.
Définir la notion de temps propre (ou durée propre).Exploiter la relation entre durée propre et durée mesurée. Extraire et exploiter des informations relatives à une situation concrète où le caractère relatif du temps est à prendre en compte. Connaître les limites du spectre visible. Notion de quantum dénergie : connaître et savoir utiliser la relation entre énergie et longueur d'onde.
Ondes et électrons
Points
6 points
Theme
Durée
1 heure
Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est liée au rapport de la longueur donde aux dimensions de louverture ou de lobstacle.
Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction.
Extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde-particule. Connaître et utiliser la relation p = h/lambda.
Connaître et exploiter les trois lois de Newton ; les mettre en uvre pour étudier des mouvements dans un champ électrostatique uniforme.
Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les molécules.
1ère S: Champ électrique, force électrique, connaître les limites du spectre visible.
Rénovation d'un amphithéâtre
Son et musique; Son et architecture; Auditorium. Réverbération. Résolution de problème.
Sucre et électrons
Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcool, aldéhyde. Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée. À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères.
Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électrons. Pour une ou plusieurs étapes d'un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d'expliquer la formation ou la rupture de liaisons.Mettre en uvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence le rôle d'un catalyseur. Déterminer un temps de demi-réaction.Oxydoréduction (1S)
Extraire et exploiter des informations pour mettre en évidence le caractère sélectif ou non d'une réaction. Tache complexe : dosage en retour.